Trouver du travail

Il n'y a que peu de chômeurs en Suisse en comparaison avec d'autres pays. Malgré tout, les exigences sont élevées pour les demandeurs d'emploi. Les diplômes et certificats ont une grande importance. Les connaissances de l'allemand sont un facteur important pour pratiquement tous les postes.

Qualifications

Les certificats professionnels, les diplômes et les formations continues ont en Suisse, dans presque toutes les professions, une grande valeur. Les diplômes étrangers ne sont pas toujours reconnus. Lors d'une recherche d'emploi, les certificats de travail des précédents employeurs sont également très importants. Pour la majorité des emplois, des connaissances de l'allemand sont nécessaires

Trouver un emploi

Les offres d'emploi sont publiées dans les quotidiens et sur divers sites internet. On trouve également des agences privées pour l'emploi. En Suisse, il n'est pas inhabituel de demander par téléphone à une entreprise s'il exite des postes vacants, même si cette entreprise n'a pas mis, pour l'instant, de poste au concours. Les Offices régionaux pour l'emploi (ORP, RAV) publics apportent leur soutien lors d'une recherche d'emploi. Des ordinateurs et des quotidiens sont mis à disposition et les employés y conseillent les demandeurs d'emploi.

Candidature

Normalement, on postule par écrit pour un emploi. Il est nécessaire de joindre à sa candidature au moins un curriculum vitae, une lettre de motivation et si possible des copies des certificats scolaires finaux, des diplômes, ainsi que des certificats de travail. Si l'employeur est intéressé par la candidature, on sera invité à un entretien d'embauche (Vorstellungsgespräch). Divers centres proposent une aide gratuite pour préparer la candidature.